Site Loader

Être opticien lunetier est une profession très intéressante. Cependant, l’obtention de ce BTS nécessite une certaine connaissance dans le domaine de la vision.

Pendant votre parcours de votre étude, vous serez formé à diagnostiquer les problèmes relatifs à la vision. Vous serez aussi capables de proposer des solutions pour pallier ces problèmes et enfin être capable de gérer un point de vente. Il est donc indispensable que vous choisissez une école qui vous permettra d’obtenir votre BTS avec brio. Comment choisir son école de bts opticien à Paris ?

Les différentes écoles de BTS opticien à Paris

  1. Progresssanté : c’est l’un des meilleurs établissements hors contrat de Paris, capable de vous donner une formation de qualité. Pour être étudiant ou étudiante dans cet établissement, vous devez être titulaire d’un baccalauréat S, STAV, STL ou ST2S. Cet établissement a tout ce qu’il vous faut pour obtenir votre  BTS Opticien Lunetier .
  2. ISO, Institut Supérieur d’Optique : depuis plus de 25 ans, cet établissement forme des experts du domaine de l’optique. Il forme depuis le BTS aux spécialisations. Avec ses formations caractérisées par l’excellence, vous vous dirigez directement vers une vie professionnelle épanouie. Malgré les exigences de cet établissement, c’est un univers passionnant.
  3. ESOO, École Supérieure d’Optique de L’Ouest : c’est une école créée par les opticiens et pour les futurs opticiens. Elle donne une formation qualitative depuis 27 ans, avec un taux de réussite de 94 %, ces 10 dernières années. C’est un centre d’examen pour les candidats de BTS opticien lunetier, de l’académie de Nantes.
  4. L’École d’Optique et de Lunetterie de Lille : vous propose un cursus complet en optique. Après le baccalauréat, vous avez la possibilité d’intégrer une prépa Optique ou directement intégrer pour le BTS Opticien Lunetier. Par la suite, vous pouvez vous spécialiser après l’obtention de votre BTS.
  5. On rencontre aussi à Paris, des établissements publics, gratuits et gérés sous la tutelle de l’éducation nationale. Des établissements consulaires ayant les mêmes conditions que ceux privés sous contrat, cependant dépendant des chambres de commerce et d’industrie.

Activités, compétences et qualités requises

Les activités du titulaire du BTS opticien lunetier, consistent essentiellement à :

  • Monter et ajuster : l’opticien a la capacité de délivrer et d’assembler les équipements de correction optique, en fonction de la demande du client ou en fonction de la prescription médicale. En atelier, il est en contact avec divers appareils qui lui servent à tailler les verres, les centrer et de les insérer dans la monture requise.
  • Accueillir et conseiller le client : l’opticien a la capacité de guider le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles. Il apprend au client les règles de maniement et de maintenance.
  • Vendre et assurer le suivi : sa boutique accueillante et sa vitrine attractive lui permettent de parvenir à la satisfaction de sa clientèle. Il pourvoit aussi aux services après-vente (nettoyage des verres ou resserrage des manches de la monture). Il propose de même des produits annexes, comme des lunettes de soleil, des étuis, des produits de nettoyage et de conservation et des instruments optiques.

Post Author: ABH Formation