Avoir la charge des installations électroniques d’un immeuble pas une tâche à prendre à la légère. Pour cela, l’électricien responsable d’un tel projet doit avoir reçu une formation de qualité. Vous désirez être un électricien mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici les différentes formations qui existent.
Les différentes formations au métier d’électricien
L’électricien est un professionnel dont la responsabilité première est le raccordement et de l’installation des équipements électriques d’un bâtiment quelconque. De plus, il peut également intervenir pour résoudre différentes pannes d’installation. De fait, il est garant du bon fonctionnement et de la sécurité des systèmes électroniques.
Fort de ces différentes charges qui l’incombent, il se doit d’être un technicien qualifié et pétri de connaissances. Ainsi, pour bénéficier d’une formation aux métiers de l’électricité, il faut tenir compte des multiples parcours en la matière qui s’offrent aux candidats.
Les différentes formations proprement dites
On distingue 3 niveaux de formation pour accéder aux métiers d’électricien. Primo, nous avons le niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Il regroupe 3 diplômes : le CAP proprement dit ; le BCP ou Brevet de Compagnon Professionnel et le CQP pour les électriciens monteurs, installateurs courants faibles.
Secundo, il y a le niveau Bac avec ses différentes options. Ce sont notamment le Bac pro (ELEEC) électrotechnique, énergie et communicants ; le BP installations et équipements électriques puis le Bac technologique et génie électrique. Tertio, on distingue le niveau Bac + 2. Il vous permet d’obtenir soit un BTS Domotique ou un BTS Electrotechnique. Toutefois, n’oublions pas que ce diplôme peut aussi vous donner la possibilité d’occuper un poste de responsable chantier en installations électriques.
Qualités et compétences requises
Généralement, les formations à elles seules ne suffisent pas toujours pour exercer le métier d’électricien. De fait, si vous optez pour une orientation vers ce métier vous devez d’abord jouir d’une bonne condition physique du fait des équipements et des objets de travail à porter. Vous devez également être habile de vos mains et avoir un esprit méthodique. Un sens commercial aigu et une quasi-disponibilité sont des facteurs à ne pas négliger.
En ce qui concerne les compétences, vous devez savoir tenir vos comptabilités et donc avoir une bonne connaissance en calcul. Une bonne maîtrise de l’outil informatique et des matériels numériques sont aussi requis afin d’être en phase avec les besoins dans les différents foyers. Enfin, la mise aux normes d’ouvrages électriques est aussi un point clé à ne pas perdre de vue.
Vous avez désormais une idée des différentes formations, qualités et compétences qui donnent accès aux métiers d’électricien. Alors, vous sentez-vous apte pour exercer ce métier ?