Site Loader

Vous avez une entreprise et vous voulez constituer une équipe afin de mener à bien un projet ? Avant de passer à l’action, il est important de cerner la personnalité de chaque candidat. Souvent, l’entretien d’embauche livre les premiers indices. En complément, les tests de personnalité peuvent s’avérer très utiles pour les structures qui veulent composer leur effectif afin d’atteindre leur objectif. Le test DISC fait partie des tests de personnalité les plus répandus dans le monde. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur le test de personnalité DISC.

Qu’est-ce que le test de personnalité DISC ?

Le test de personnalité DISC (Dominant, Influent, Stable, Conforme) permet de cerner le profil comportemental prédominant d’une personne. Les résultats obtenus de ce test sont ensuite utilisés pour améliorer la collaboration et la communication au sein d’une entreprise. Le test disc de Marston  distingue 4 profils comportementaux chez les humains, à savoir :

  • le dominant,
  • l’influent,
  • le stable et
  • le conforme.

Le  dominant agit avec beaucoup de détermination et communique de manière directe. Quant à  l’influent, c’est un  type de personnalité qui est du genre communicatif et aime travailler en équipe. En ce qui concerne le type de personnalité stable, il est de nature très serviable. Il aime travailler en équipe et est considéré comme patient et agréable. Et enfin, le type de personnalité conforme vise la perfection. Il est prévoyant, méthodique et analyse minutieusement les situations.

Quels sont les avantages du test de personnalité DISC ?

L’évaluation de la personnalité des employés  est avantageuse pour le manager. Cela vous permet de connaître au mieux les différentes personnalités qui collaborent avec vous. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures en fonction de chaque personnalité et ne léser personne.  Le test DISC vous aide à connaitre les attitudes personnelles des travailleurs, à comprendre leurs manières de travailler.

Comment fonctionne le test de personnalité DISC ?

La méthode DISC catégorise les candidats à un poste à partir d’une auto-évaluation. En effet, le test peut être réalisé en ligne ou par écrit auprès du chef d’entreprise. Il est important de savoir que les résultats issus du test ne contiennent aucun jugement de valeur. Le résultat ne signifie pas que le candidat au test ne peut pas montrer les trois autres profils comportementaux. Par ailleurs, le résultat  au test DISC indique tout simplement le profil comportemental prédominant chez la personne concernée car il n’autorise aucune comparaison quantifiable.

 

Post Author: ABH Formation