Site Loader

L’Internet des objets connectés ou l’IoT (pour Internet of Things) est perçu comme la troisième évolution de l’internet. Cela est nommé le web 3.0. C’est un secteur qui permet de créer de nouveaux objets connectés qui répondent à un besoin. Il permet aussi de faire évoluer des objets du quotidien vers des usages plus innovants. Cela passe par la communication via le réseau internet, en analysant leurs données ou encore en développant l’intelligence virtuelle. L’objectif principal de l’IoT est de faciliter la vie des citoyens et entreprises. Voudriez-vous devenir développeur d’objets connectés ? Cet article vous y aidera assurément.

Un marché en plein essor

La communauté des développeurs de l’IoT ne cesse de grossir. De 4,5 millions de développeurs en 2015, elle devrait passer à 10 millions en 2020. Les objets connectés sont aujourd’hui une réalité et aucun secteur ne semble y échapper. On distingue les secteurs suivants en particulier : le smart home, les montres connectées, la réalité augmentée et virtuelle, les drones, la médecine, l’industrie… Et chacun de ces domaines dispose de son écosystème. Créée par une équipe de passionnées, l’entreprise Agixis aide à concrétiser les projets de particuliers ou de société dans le vaste domaine des IoT.

En quoi consiste le métier de développeur d’objet connecté ?

Le développeur est au cœur de l’innovation et de la transformation digitale. Il a pour mission de piloter les projets IoT innovants à fort potentiel sur plusieurs niveaux du processus de création :

  • l’architecture des réseaux d’objets connectés
  • la conception et développement
  • l’analyse et traitement des données
  • le design industriel, User Expérience, etc.

Des compétences avérées en programmation seront donc nécessaires pour vous inscrire dans un centre de formation en développement d’IoT. Durant votre apprentissage, vous pourrez être à la fois salarié et étudiant au sein de structures qui recrutent en alternance. Sur ce plan, la réputation d’agixis parle à sa place.

Il faut savoir que sur le terrain de l’Internet des objets, le langage Java représente l’un des choix primordiaux des ingénieurs. En effet, Java est un langage qui comporte de multiples avantages. Surtout utilisé dans le cadre du développement de set-top boxes, ce langage permet de déboguer leurs codes depuis leurs bureaux. Ensuite, cela permet de déplacer les codes vers n’importe quelle puce avec une Machine Virtuelle Java. Le code peut donc fonctionner non seulement sur les serveurs et smartphones, mais aussi sur des plus petites machines. D’autres langages sont également utilisés tels que Python JavaScript, C, Swift et Php.

Agixis vous permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles pour ainsi bénéficier d’une formation complète. Pour plus de renseignements faites vous votre propre avis sur agixis en allant sur son site web.

Post Author: ABH Formation