Site Loader

Les étudiants et les travailleurs professionnels se préoccupent souvent de la qualité de leur formation. Le choix d’une formation peut être aussi complexe quant à la pluralité des disciplines ou faute d’incompréhension des dénominations. Dans le cas où vous vous interrogez sur la différence entre la formation initiale et la formation continue, cet article vous apporte une lumière sur la question.

Notion de formation initiale et de formation continue

Lorsqu’on parle de formation initiale, elle a un rapport au cycle universitaire que les étudiants ont obligation de suivre pour acquérir des connaissances dans des disciplines spécifiques sur une profession. Elle octroie les techniques et les compétences de l’étudiant. C’est un programme entier que l’étudiant suit durant son cursus et qui est sanctionné à la fin par un diplôme ou une attestation de fin de formation. La durée de la formation initiale varie selon les écoles et les formations dispensées.

Quant à la formation continue, elle concerne essentiellement les personnes qui sont en exercice professionnel. Il s’agit des salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi. C’est un type de formation qui a pour but, d’améliorer les compétences professionnelles de l’apprenant ou même lui permettre d’en développer de nouvelles. Dans le cas où la formation continue a un rapport à la formation continue, l’apprenant consolide ses acquis professionnels (elle complète leur formation initiale). Dans le cas où la formation continue n’est pas en rapport avec la formation initiale, on peut évoquer un projet de reconversion professionnelle. La formation continue peut être financée par le professionnel lui-même ou par l’entreprise dans laquelle il est recruté.

Les principales différences entre formation initiale et formation continue

La cible : la formation initiale concerne les étudiants, ceux qui n’ont aucune formation de base. Cependant, la formation continue s’adresse aux salariés, aux professionnels ayant reçu une formation initiale.

Le coût : certaines formations universitaires sont gratuites. Cependant, les formations continues sont toujours payantes.

L’organisation des cours : quand on prend la formation initiale, les cours ont lieu à plein temps. Il est défini un planning strict, sur lequel les cours sont étalés sur une période donnée. L’étudiant se plie à cette programmation dans le cadre de sa formation. Cependant, la formation continue propose des horaires flexibles, en week-end, les soirs et en dehors des heures de travail. Sur la plateforme  » aforp « , vous aurez toutes les informations complémentaires sur la différence entre formation continue et initiale.

Post Author: ABH Formation