Site Loader

Sur quel support lire des e-books, Liseuse, tablette ou smartphone ?

Passer à la lecture numérique représente beaucoup d’avantages. Il suffit d’avoir la connexion pour accéder à la lecture de vos e-books préférés, là où vous êtes.

Pour faire sa lecture dans les meilleures conditions, il vaut mieux penser quel support choisir ?

Un PC, une tablette, un smartphone… le choix dépend du type de l’écran, de la luminosité, de l’autonomie, de la connectivité et des dimensions de votre support.

Entre liseuse, tablette et smartphone, quelle est la plus confortable des lectures des e-books ? La réponse dans cet article préparé pour vous par numilog.com .

Le smartphone

Inséparable, le smartphone est toujours avec nous vu sa multifonction.

Moins lourd qu’un livre (130 g), de petites dimensions, il a une bonne autonomie (de quelques heures à 2 jours), connectable wifi, 3G et 4G, mais le smartphone a ses inconvénients pour la lecture numérique.

Son petit écran (4 à 6 pouces) et sa luminosité élevée rendent la lecture de longue durée inconfortable pour les yeux. La réception de notifications ou SMS peuvent causer un artefact de la lecture. Il reste un support pratique pour les lectures de courte durée.

La tablette

La tablette est un bon support pour la lecture des e-books mais pas l’idéal.

Son écran de 7 à 11 pouces rend la lecture aisée même sans zoomer. Pratique et simple à emporter dans son sac ou petite mallette. Sa bonne autonomie (de quelques heures à 2 jours) et sa connectivité ne le dispensent pas d’être le meilleur choix vu qu’il pèse lourd comme portable (300 g) et sa grande luminosité peu réglable rend la lecture digitale gênante et fatigante pour les yeux.

La liseuse

De là où vous êtes, se connecter avec une liseuse pour lire présente beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

La liseuse a un poids modéré (180 g), elle a une excellente autonomie qui varie de quelques jours à un mois, un des atouts pour les dévoreurs des e-books. Elle est dotée d’une luminosité réglable et d’options pour prendre des notes et régler la taille de la police des caractères pour un maximum de bien-être des yeux, conseillée pour les lectures prolongées.

Les liseuses à encre électronique sont très confortables pour la lecture numérique se rapprochant de la lecture d’un livre sauf pour les fans des BD, la liseuse est dépourvue de couleurs.

Post Author: ABH Formation